BANDEAU-Reciprok-Services

Présentation du Réseau ReciproK

Comment ça marche :
  • Ouvrez GRATUITEMENT un compte et déposez vos annonces;
  • Vendez au prix souhaité vos oeuvres et autres créations;
  • Votre compte d'échanges RéciproK est crédité immédiatement;
  • Utilisez aussitôt votre crédit pour racheter ce que vous voulez...
    exclusivement au sein du Réseau ReciproK.
  • Transformez vos offres en "crédits d'échanges" que vous utiliserez
    ensuite pour acheter dans le réseau... ce que vous payez
    habituellement avec votre cash. C'est cela la réciprocité d'achat.
    Les membres s'engagent tous à réinvestir leur crédit dans le Réseau.
    L'Economie Solidaire du Partage, c'est gagnant / gagnant pour tous !
    Détails pratiques : 
  • Pour visiter le site ou consulter les annonces, vous devez d'abord vous connecter avec votre code et MdP;
  • Pour déposer une annonce, rendez-vous sur n'importe quelle rubrique d'offres et cliquez sur le bouton rouge "Déposer une annonce";
  • Vous pouvez négocier le prix entre vous... du moment que vous respectez le principe de réciprocité d'achat (donc pas de chèque ou de cash, juste du crédit d'échange);
  • Pour tout ce qui concerne la livraison, la garantie, la négociation des prix... le vendeur et l'acheteur sont totalement autonomes;
  • Si vous constatez une rubrique manquante, merci de nous en informer, nous la rajouterons.
  •  ReciproK, est une association loi 1901. Composée d'Hommes et de Femmes qui travaillent au changement de la manière d’acquérir nos biens et services. L'objectif est de recréer du lien entre les membres et d'apprendre à consommer différement.

    1°) ReciproK est un réseau de compensation. Cela signifie que vous pouvez vendre votre production dans le réseau et ensuite utiliser votre crédit exclusivement dans le réseau pour faire vos achats :
     
    2°) Lorsque vous offrez votre savoir-faire dans le Réseau ReciproK, vous créditez votre compte afin de faire des achats dans le Réseau exclusivement. Si votre dépense future est supérieure à votre crédit de compte ReciproK, vous pouvez demander un crédit de compte (sans frais, ni intérêt) pour acheter ce bien dont le montant dépasserait votre crédit de compte actuel.
     
    3°) Chaque membre souhaitant acheter ou vendre au sein du Réseau ReciproK ne peut le faire qu'en ouvrant préalablement un compte et en étant accepté.
    4°) Les membres paient leurs ventes et leurs achats exclusivement par le crédit issu des transactions d'échanges portées à leur compte ReciproK. Ce qui signifie que chaque membre possède obligatoitement un compte ReciproK de compensation (crédit/débit) qui n'est alimenté que par les ventes (échanges) d'objets réalisées au sein des membres du Réseau.

    5°) Chaque membre s'engage à ne jamais donner ni demander d'argent espèce, chèque, virement, Paypal, CB... mais uniquement par paiement de compte de compensation ReciproK. Aucun recours ni contestation ne peut survenir de la part d'un membre qui aurait un crédit de compte résultant de ses ventes ReciproK qu'il souhaiterait liquider autrement que par achat au sein du Réseau ReciproK.

    6°) Le futur membre doit accepter les conditions générales de fonctionnement préalablement à toute opération de vente ou d'achat au sein du Réseau ReciproK.
    ReciproK en France est régi par une association sans but lucratif (loi 1901). Cette association française est rattachée à la Fondation ReciproK Canada. Cette structure fondatrice a été constituée au Québec (Canada) le 7 mai 2014. Son numéro d'entreprise est 1170053509. (site officiel ReciproK)

    Le but de cette association est de réguler, d'arbitrer et de favoriser le développement du réseau ReciproK à travers le monde. Elle fonctionne selon un principe totalement associatif et sans but lucratif.

    Son financement est assuré par les dons faits par les membres auprès de la Fondation ReciproK. C'est pourquoi, le rôle de la Fondation est, et doit rester, celui d'un régulateur, qui s'assure que le bien de tous est respecté durablement. Il convient de se souvenir que la Fondation ReciproK a un rôle essentiellement administratif et juridique. En aucune manière cette association n'intervient entre les membres, du moins tant que ceux-ci restent respectueux des fondamentaux de notre réseau.

    Franck Fouqueray
    Président Fondateur

    Principes du Réseau ReciproK

    Le principe de réciprocité constitue le fondement de notre réseau.  
     L’éthique de réciprocité désigne une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans toutes les grandes cultures : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse ». Cette préoccupation est intimement liée au développement de l’humanité depuis ses origines. Elle s’est enrichie et renouvelée et constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l'homme. Au sens étroit du terme, dans les relations économiques, l’éthique de réciprocité désigne le principe positif selon lequel les transactions de biens ou de services doivent correspondre à l’échange de valeurs à peu près équivalentes. La non pratique de la réciprocité peut donner une apparence de liberté. Or, nous observons bien dans nos sociétés, dites libérales, que le choix d'aller dépenser son argent ailleurs et bien souvent là où la main-d'oeuvre est la moins chère, enchaine l'humain plutôt que de le libérer. L'argent semble donner à tous un sentiment libératoire lors des transactions économiques. Pourtant, nous constatons chaque jour que ce "Dieu" financier amène plus de ruptures dans les relations humaines qu'il ne génère de solutions durables et profondes pour relier les humains.
    Comment garantir la réciprocité ?

    Rien de plus simple, comme chaque membre s'est engagé de toute bonne foi à la réciprocité, lorsqu'il y a une vente, le crédit de chaque transaction reste mobilisé au sein des comptes internes de ReciproK, en attendant que l'engagement d'achat chez un membre quelconque du réseau soit exercé. Lors de l'achat chez le membre choisi, l'opération vient s'inscrire au débit du compte. Les crédits et les débits sont ainsi automatiquement compensés et seul le solde reste à devoir à chaque fin de mois.



     
     
    Créé avec Créer un site
    Créer un site